Marcel Lamisse aimait faire du vélo. Il était père de deux fillettes, Marcelle, la grande, et Louise, la petite, née pendant la guerre, en 1915.

Marcel avait appris le métier d’ébéniste et travaillait peut-être, comme son frère, aux usines Pleyel à fabriquer des pianos. Une chose est sûre, Marcel s’intéressait à la vie politique. Il était militant socialiste, proche du maire et de Marcel Cachin.

Il est mort dans un combat inutile quelques jours avant la fin de la guerre, à l’aube, le 1er novembre 1918. Onze jours plus tard, à six heures du matin, son régiment était officiellement averti par un message téléphoné que l’armistice était signé. Son frère Yvon, lui, est mort le 3 octobre 1915 dans les terribles combats de Tahure.

Marcel est enterré au cimetière de Saint-Denis. Après sa mort, Eugénie, sa femme, et ses deux petites filles sont venues vivre dans le même immeuble que ses parents, au 189 boulevard Ornano, dans le quartier Pleyel.

 

Voilà la dernière lettre que Marcel a écrite au maire, quelques mois avant de mourir :

Jeudi 6 juin 1918

Monsieur Philippe

Espérant que cette missive vous trouvera en parfait état de santé, ainsi que Madame Philippe, vos demoiselles ainsi que René.

Car voici longtemps qu’il m’a répondu. Il est vrai, vu les grandes circonstances actuelles l’on ne peut pas faire ce que bon nous semble.

Je pense que vous devez avoir reçu la visite de mon frère pour les avis de décès que l’on me demande d’Yvon et d’Auguste. Car je suis averti que si mes certificats n’étaient pas fournis dans 4 jours je remonterais pour les tranchées, chose qui me laisse bien froid, car au bout de 4 ans un homme devient indifférent dans de pareilles circonstances. Malgré que je serais plus heureux de ne pas monter car je pense avoir fait ma part, mais tout cela s’arrangera. 

Espérant vous voir ainsi que Cachin pour discuter bien des choses, bien des choses à toute votre petite famille, sans oublier Madame Philippe, à vous une sincère et cordiale poignée.

Bon souvenir, bien des choses à tous les camarades, dans l’attente d’être parmi vous bientôt.

Marcel Lamisse

 

Download the PDF file .

 

Un article est consacré à Marcel Lamisse dans le Place aux archives ! n°7.